Tagtik

Né un 11 décembre : Jermaine Jackson, le grand frère de Michael

Nous sommes en 1954 à Gary, dans l’Indiana, et Jermaine voit le jour, dans une grande fratrie de sept enfants dont la planète entière connaîtra bientôt le nom

 

  Le patriarche, Joseph, mordu de musique, nourrit de grandes ambitions pour ses enfants. C’est sûr, Jermaine sera chanteur et, pour concrétiser sa prophétie, son père le met à la tête du groupe "The Brothers Jackson Five" avec ses frères Jackie et Tito. Vite rebaptisé "Jackson Five", toujours fermement encouragé par leur père, le petit groupe écume les concours locaux et attire l'intérêt d’une maison de disques, qui leur fait signer un contrat dans la foulée. Jermaine devient co-chanteur, aux côtés d’un autre de ses frères, un certain Michael.

 

  La grande Diana Ross tombe sous le charme de la fratrie et signe "Diana Ross Presents the Jackson 5". Le succès est enfin là et le travail de ces dernières années paie : le monde entier danse au rythme des Jackson 5. La Jacksonmania est née. 
 
   En 1976, Jermaine choisit de se séparer du groupe, refusant la décision familiale de quitter Motown, leur label historique. Il faut dire que Jermaine est alors marié à Hazel Gordy, qui n’est autre que la fille de Berry Gordy le fondateur de la Motown. Ceci explique sans cela, en grande partie du moins !

  Qu’à cela ne tienne, il entame une carrière solo, reste fidèle à la Motown et connaît rapidement le succès, avec des opus comme "My Name is Jermaine" et "Feel The Fire". Deux millions d’exemplaires vendus pour  "Let’s Get Serious", produit par Stevie Wonder, viennent confirmer l’envol de Jermaine, qui garde cependant des liens très étroits avec ses frères, qu’il rejoindra d’ailleurs sur certains titres. Il accompagnera aussi Michael sur le titre "Tell me I’m Not Dreamin", qui deviendra immédiatement un succès dans les charts. La magie Jackson opère toujours. 


 
  En 1989, le titre R’n’B "Don’t Take It Personal"  se hisse une nouvelle fois au sommet des ventes et marque également un virage personnel pour le chanteur, qui se convertit à l’Islam. Il se fait ensuite plus discret, hormis quelques collaborations et la tournée "This is It", aux côtés de ses frères, après le décès de Michael.

 

(CMa - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Jermaine Jackson sur la plateau d’une émission télé de la RTBf à Bruxelles (Belgique) en septembre 1982

CMa

CMa

Journaliste FR@Tagtik- Rubrique Musique

Pour aller plus loin