Tagtik

Né un 4 janvier : Bernard Sumner, New Order reste toujours sa petite entreprise

   De son vrai nom Bernard Dicken, il a vu le jour en 1956 à Salford dans la banlieue de Manchester au nord-ouest de l’Angleterre

 

   Au même titre que le bassiste Peter Hook et que le batteur Stephen Morris, les premières années de sa carrière artistique restent inextricablement mêlées à celle de Ian Curtis, chanteur de Joy Division qui s’est suicidé en mai 1980 à l’âge de seulement 23 ans. Ensemble, ils ont enregistré deux albums qui, aujourd’hui encore, constituent des références d’une new wave volontiers torturée : "Unknown Pleasures" (1979) et "Closer" (1980).


  Abasourdis après le décès tragique de leur charismatique chanteur, les trois survivants n’ont pas hésité très longuement avant de reprendre le flambeau, désormais accompagnés par la claviériste Gillian Gilbert, sous le nom de New Order. 


  Toujours fers de lance incontestables de l’iconique label Factory, comme un hommage à Curtis, le groupe termine d’abord l’enregistrement des morceaux déjà en gestation comme le single "Ceremony" suivi par" Movement" (1981), un album de transition sur lequel le fantôme de Curtis plâne indéniablement. 


  Dès "Power Corruption And Lies" (1983), sur des lignes de basse toujours aussi envoûtantes, New Order entame progressivement un virage plus mélodique et électro qu’on se risquerait même à qualifier de pop sur "Your Silent Face" par exemple (avec son melodica aigrelet et saugrenu). Sous une magnifique pochette de Peter Saville, le contenu n’en reste pas moins globalement abrupt… 


   Dès "Low-Life" (1985), même si de petits bijpux comme "Sub-culture" y figurent, les tensions entre Sumner et Hook commencent à apparaître. En 1989, l'album "Technique" offre pour la première fois un numéro 1 anglais au groupe de Manchester grâce notamment à "Blue Monday". Alors qu’une première pause s’impose après l’album "Republic" malgré une assez longue reformation au début des années 2000, la magie fusionnelle entre Sumner et Hook s’est bel et bien évaporée. 


   Sans être jamais devenu un chanteur à la technique irréprochable, Bernard Sumner incarnez aujourd’hui la vision plus accessible de New Order alors que Peter Hook est lui devenu le gardien du temple Joy Division.

 

(AK - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Bernard Sumner avec New Order sur la scène de l’Ancienne Belgique à Bruxelles (Belgique) le 15 juin 1981 

AK

AK

Journaliste @tagtik FR - Music, cullture, festivals

Pour aller plus loin