Tagtik

Nouvelle épidémie de virus en Chine: les hôpitaux sont débordés

La Chine est actuellement confrontée à un virus encore peu connu. De nombreuses personnes ayant contracté le virus dans le nord de la Chine affluent à l'hôpital, provoquant un engorgement dans plusieurs hôpitaux chinois.

En particulier, de nombreux enfants arrivent à l'hôpital avec des problèmes respiratoires. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des hôpitaux inondés de patients.

Le virus en question serait le HMPV, ou métapneumovirus humain. Il s'agit d'un virus qui peut provoquer des symptômes semblables à ceux de la grippe, tels que la toux, la fièvre et le nez bouché ou qui coule, chez des personnes de tous âges. Dans certains cas, les personnes peuvent souffrir d'essoufflement, ce qui peut entraîner une bronchite ou une pneumonie. Les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont également plus à risque.

Les rapports officiels du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies font déjà état d'une augmentation des maladies de type grippal. Les autorités chinoises n'ont toutefois pas encore confirmé officiellement l'apparition du virus HMPV.

Actuellement, le HMPV est considéré comme un virus relativement récent et, par conséquent, aucun traitement spécifique n'a encore été mis au point pour le combattre. 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) n'a pas qualifié la situation d'urgence sanitaire mondiale, mais l'augmentation du nombre de cas a incité les autorités à renforcer les systèmes de surveillance.

(MaSi avec SR pour Tagtik/Source : Newsweek - The Independent/Illustration picture : Harrison Qi pour Unsplash)

 

Maxime Simon

Maxime Simon

Journaliste FR @Tagtik - Société

Pour aller plus loin