Tagtik

Né un 23 juillet : Martin Gore, la machine à tubes de Depeche Mode

Martin L. Gore a vu le jour à Londres en 1961. Malgré sa discrétion, son rôle au sein de Depeche Mode s'avère prépondérant

 Car c'est bien lui qui tenait la plume pour les titres magistraux que sont "Enjoy The Silence", "Strangelove", "Black Celebration", "Everything Counts", "Dream On", "Personal Jesus", "People Are People" et une kyrielle d'autres refrains plus connus les uns que les autres.

Martin a pourtant été élevé dans une famille modeste. Avant de déménager à Basildon, sa mère et son beau-père travaillaient dans une usine Ford.  Celui-ci est ensuite devenu chauffeur routier et Martin lui-même a commencé à travailler dans une banque à l'âge de 16 ans. 

Taraudé par la musique, il investit ses premier émoluments dans l'achat d'un Moog Prodigy (moins cher que le miniMOOG produit à la même époque et facilement transportable), un synthétiseur monophonique analogique produit à un peu plus de 10000 exemplaires entre 1977 et 1984. Cet instrument devenu aujourd'hui pièce de musée incarnait une sorte de Graal aux yeux des pionniers de la synth-pop anglaise encore balbutiante. Le son aigrelet qu'il produisait constitue en quelque sorte la signature de l'album "Speak & Spell", le premier album de Depeche Mode en 1981. Sur celui-ci cependant, Martin reste dans l'ombre de Vince Clarke et ne compose que deux seuls titres "Tora ! Tora ! Tora !" et l'instrumental "Big Muff". Au départ de Vince Clarke, parti fonder Yazoo avec Alison Moyet, il peaufinera son écriture et devient progressivement  la force motrice du quatuor.

 Si sa carrière personnelle se limite à une poignée de sorties ("The Third Chimpanzee" en 2021 est la dernière en date), Martin n'hésite plus à troquer parfois les claviers pour une guitare -le plus souvent une Gretsch White Falcon- et, sur scène, à empoigner le micro pour "Strangelove" notamment.
 

Désormais citoyen de Santa Barbara (Californie) depuis le début des années 2000, il fête donc son 63ème anniversaire aujourd'hui.

(AK / Photo : © Etienne Tordoir)

Photo : En septembre 1987, Depeche Mode s'arrêtait à Bruxelles pour la promotion de l'album "Music For The Masses". De gauche à droite : Alan Wilder, Dave Gahan, Andy Fletcher et Martin Gore

AK

AK

Journaliste @tagtik FR - Music, cullture, festivals

Pour aller plus loin