Tagtik

Née un 19 mai : Grace Jones, icône de la musique et de la mode

Née le 19 mai 1948 à Spanish Town, en Jamaïque, Grace Jones a vécu de nombreuses vies avant de souffler ses 76 bougies aujourd’hui.

Si le père de sa maman jouait dans l’orchestre de Nat King Cole, son père à elle, prédicateur autoritaire, était partisan d’une éducation très stricte. Qui plus est pour une fille, évidemment. Avec trois visites obligatoires à l’église chaque semaine, Beverly (le premier prénom de Grace) aurait pu resté coincée dans ce moule étriqué et devenir ce qu’il est convenu d’appeler une "bonne mère de famille". Quand elle rejoint ses parents aux Etats-Unis au début des années 60, elle commence déjà à se rebeller contre le carcan familial. Son caractère fier et indépendant commence à se forger et elle finit par s’envoler, au sens propre comme au sens figuré, vers la Ville Lumière.

Alors âgée de 18 ans, elle s’inscrit dans une agence de mannequins et sa première métamorphose va s'opérer. Elle partage un temps un appartement avec Jerry Hall (qui épousera Mick Jagger en 1990). Elle séduit la génération des créateurs japonais s’installant à Paris : Issey Miyake et Kenzo Takada. Petit à petit, bien avant Black Lives Matter, elle se retrouve en couverture de "Elle" comme de "Vogue". Un exploit pour une femme noire à l'époque.

Sa rencontre avec Jean-Paul Goude en 1978 va à nouveau faire basculer sa vie. Elle en devient incontestablement la muse. Il joue avec humour le rôle de mentor. Et ils vivront ensemble quelques années de passion amoureuse et de travail intense. Une de leurs premières réalisations : Grace rugissante sur une balancelle pour oiseaux, avec un morceau de viande et nue -s’il vous plaît- fait évidemment scandale.  Goude réalise la pochette iconique de l’album "Island Life" en 1985 mais signe aussi une poignée de publicités devenues emblématiques pour la Citroën CX notamment.

Mais, constellée de succès comme "Pull Up To The Bumper" ou "I’ve Seen That Face Before" ou "Slave To The Rhythm" et la meilleure cover à ce jour du classique d’Edith Piaf "La vie en rose", sa carrière musicale prouve qu’elle mérite à la fois  le titre d'icône de la musique et de la mode.

Le 2 mars 2019, elle défilait encore, à l'âge de 70 ans, pour la marque américaine Tommy Hilfiger au Grand Palais de Paris. Grace Jones est décidément une femme extraordinaire…

(Pic: © Etienne Tordoir)

Légende photo : Grace Jones sur la scène de l’Ancienne Belgique de Bruxelles (Belgique), le 4 octobre 1981, pour sa première tournée à l'occasion de la sortie de l’abum "Nightclubbing" (© Etienne Tordoir)

Pour aller plus loin