"Oui, j'étais le larbin de la reine"
Découvrez ce que la reine Élisabeth a porté pendant des décennies... et la manière dont elle a économisé son argent.
La reine Élisabeth II a vécu dans des châteaux, porté des bijoux exquis et valait 600 millions de dollars à sa mort. Mais en dépit de sa richesse, de sa vie de privilège et de l’apparat qui accompagne la royauté, la reine était plutôt économe.
Vous avez peut-être déjà entendu des histoires sur le fait que, lorsque ses enfants grandissaient, la reine demandait aux nounous de les habiller avec des vêtements d’occasion ? Or, il y a une chose que la reine elle-même a portée pendant plus de cinquante ans parce qu’elle n’aimait pas gaspiller de l’argent.
Prudence et sacs à main
Au lieu d’acheter constamment de nouvelles robes, la reine portait ses tenues aux couleurs de l’arc-en-ciel à différentes occasions. Un autre accessoire qu’elle a gardé longtemps, vraiment très longtemps ? Ses sacs à main! Selon Phil Dampier, auteur du livre What’s In The Queen’s Handbag And Other Royal Secrets, « [La reine était] prudente avec l’argent et faisait toujours attention aux centimes. Elle a eu les mêmes sacs à main pendant 30 ou 40 ans ».
Réparer, ne jamais jeter
Il en va de même pour ses chaussures. Comme le note l’Express, elle a continué à porter les mêmes chaussures Anello & Davide pendant 50 ans. L’un des cordonniers de la reine a d'ailleurs confié que la défunte monarque réparait ses chaussures plutôt que d’en racheter de nouvelles, expliquant : « nous fournissons une ou deux paires par an et, de temps en temps, nous renouvelons les dessus et les rechaussons. La reine ne gaspille pas l’argent ».
Utiliser le temps des autres
L’ancienne habilleuse de la reine Elizabeth, Angela Kelly, a déclaré à People : « Comme la presse l’a souvent rapporté, un larbin porte les chaussures de Sa Majesté pour s’assurer qu’elles sont confortables et qu’elle est toujours prête à partir, et oui, je suis ce larbin ». Elle a ajouté que sa défunte patronne avait « très peu de temps pour elle et pas de temps pour porter ses propres chaussures ».
(AsD avec Showbizz Cheat Sheet/Illustration : Pixabay)