Assassinat de JFK: Trump ordonne la publication de documents classifiés
Ce jeudi 23 janvier, Donald Trump a signé un décret autorisant la publication de documents classifiés sur l'assassinat du président John F. Kennedy.
Durant sa campagne électorale, Trump avait promis de rendre public l’ensemble des documents relatifs à l’événement, ayant toujours été sujet à de nombreuses théories du complot.
A savoir que le nouveau décret prévoit également la publication de documents secrets sur les assassinats de Robert F. Kennedy, le frère cadet de JFK, et de Martin Luther King Jr. en 1968. "Beaucoup de gens ont attendu des années, des décennies", a déclaré Trump aux journalistes présents dans le bureau ovale de la Maison-Blanche. “Tout sera révélé.”
RFK Jr. lui-même (le neveu de JFK) est convaincu d'un complot, avec l'intervention de la CIA, visant à assassiner son oncle. L'enquête menée par la Commission Warren a conclu que le meurtre, qui a eu lieu à Dallas le 22 novembre 1963, avait été commis par Lee Harvey Oswald, ayant agi seul.
“Le fait de continuer à expurger et à retenir des informations des dossiers relatifs à l'assassinat du président John F. Kennedy n'est pas conforme à l'intérêt public et [...] la publication de ces documents tarde depuis trop longtemps”, a affirmé le locataire de la Maison-Blanche dans son décret.
“Leurs familles et le peuple américain méritent la transparence et la vérité. Il est de l'intérêt national de finalement rendre publics tous les documents liés à ces assassinats sans délai.” a-t-il ajouté.
(Manon Pierre avec Fausto par Tagtik/Source : NYT, Guardian, RTE/Photo d'illustration : DPA Picture Alliance / Photoshot | -)