L’Arménie souhaite rejoindre l’UE, un coup dur pour Vladimir Poutine
Jeudi, le 9 janvier, l'Arménie a approuvé un projet de loi visant à lancer le processus d'adhésion à l'Union européenne, signalant un nouvel éloignement de son allié, la Russie.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, les relations diplomatiques entre l’Arménie et la Russie se sont détériorées, l’Arménie cherchant à resserrer ses liens avec l’UE.
Retrait de l’OTSC
En mars 2024, le ministre arménien des Affaires étrangères, Ararat Mirzoyan, avait annoncé que le pays envisageait d'adhérer à l'Union européenne. Dans le même temps, l'Arménie se retirait également de l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC), un bloc d'anciens États soviétiques positionné comme l'alternative de la Russie à l'OTAN.
Arménie et UE : dans une relation “intensive”
Mirzoyan a présenté le projet de loi au Parlement, expliquant que l'Arménie et l'UE avaient développé « une relation étroite et intensive » ces dernières années.
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a déclaré en mars 2024 que son pays souhaitait geler sa participation à l'OTSC. S'adressant à France 24, il a expliqué que l'alliance n'avait pas répondu aux attentes de l'Arménie.
(Manon Pierre avec QG - Source : Newsweek / Photo : © Pixabay)