La Finlande le confirme: la “flotte fantôme russe” prévoyait davantage de destructions en Baltique
Selon la Finlande, le pétrolier soupçonné d'avoir saboté plusieurs câbles sous-marins dans la mer Baltique à la fin de l'année dernière prévoyait de couper des câbles supplémentaires.
Dans le cadre de leur enquête, les autorités scandinaves ont saisi le navire Eagle S, accusé d'avoir volontairement endommagé un câble électrique reliant la Finlande à l'Estonie en traînant son ancre sur le fond marin.
Risto Lohi, enquêteur en chef du Bureau national d'enquête finlandais, a déclaré à l’agence de presse britannique Reuters que l’équipage du navire avait également eu l'intention de couper la ligne électrique Estlink 1, après avoir sectionné Estlink 2.
En outre, Risto Lohi a révélé qu'un neuvième membre d'équipage à bord du navire avait été ajouté à la liste des suspects.
"Nous avons entendu et interrogé l'équipage, et pour le moment nous avons neuf membres d'équipage comme suspects. Ils sont soumis à une interdiction de voyager à ce sujet pour sécuriser l'enquête. Naturellement, notre priorité sont les personnes dont les tâches ou responsabilités incluent la navigation du navire et les opérations liées aux ancres", a-t-il précisé.
(Manon Pierre avec QG - Source : Reuters / Photo : © Pixabay)