Tagtik

La Russie s’allie à la Chine pour renverser l’hégémonie technologique des Etats-Unis

Le président russe Vladimir Poutine a demandé à son gouvernement et à la Sberbank, la plus grande banque contrôlée par l’État, de collaborer avec la Chine pour développer une intelligence artificielle (IA) capable de concurrencer les États-Unis.

Dans une déclaration publiée sur le site officiel du Kremlin, le président a indiqué que ces entités devraient « assurer une coopération plus poussée avec la République populaire de Chine en matière de recherche et de développement technologique dans le domaine de l'intelligence artificielle ».

Des armes basées sur l’IA

La Chine est l’un des leaders mondiaux en matière d’intelligence artificielle. Avec son soutien, la Russie pourrait avoir accès à des armes basées sur l’IA et les déployer en Ukraine. Depuis l’imposition de sanctions occidentales, la Russie n’a plus accès aux technologies de la sorte.

Actuellement, Moscou doit donc relever un défi de taille : être en mesure de se procurer des puces électroniques, essentielles aux efforts du Kremlin visant à développer de nouvelles technologies utilisables sur le champ de bataille.

 

(Manon Pierre avec QG - Newsweek / Photo : © Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin