La fake news créée par Moscou pour impliquer Kamala Harris dans un crime
Une campagne de désinformation russe diffuse une fausse nouvelle selon laquelle la candidate démocrate à l'élection présidentielle Kamala Harris aurait commis un délit d'évasion à San Francisco en 2011.
Les recherches menées par l'éditeur de logiciels Microsoft ont mis au jour de nombreuses preuves qui montrent clairement que cela n'a jamais eu lieu et que cette fausse nouvelle a été concoctée et diffusée par les Russes.
Selon une vidéo publiée sur le site de fausses nouvelles récemment créé, KBSF-TV, et partagée notamment sur X, une jeune fille de 13 ans aurait été paralysée lors de ce délit de fuite. La vidéo a déjà été visionnée au moins 2,7 millions de fois. Mais il s'avère que ce n'est pas du tout vrai.
Les chercheurs de Microsoft ont découvert que Storm-1516, "une ferme à trolls" affiliée au Kremlin, était à l'origine de la vidéo.
Le groupe a payé une actrice pour se faire passer pour la victime.
Storm-1516 a commencé à produire du contenu à la fin du mois d'août qui impliquait la vice-présidente Harris et le gouverneur Tim Walz dans de fausses théories de conspiration bizarres, a déclaré Microsoft.
(AmBar avec SR pour Tagtik/Illustration : Pixabay)