Tagtik

Attention à cette forêt, elle regorge de cadavres de suicidés

La forêt d’Aokigahara, communément appelée “mer d’arbres” (Jukai), est située au pied du mont Fuji, au Japon. Cette vaste étendue de terre, couverte d’un manteau dense et verdoyant, est tristement connue pour le nombre conséquent de personnes qui y ont été retrouvées mortes, pendues, depuis 1950. 

Il s’agit, selon StarsInsider, de la “deuxième destination de suicide la plus populaire au monde.”

A l’entrée de la forêt, sont suspendus divers messages, comme des alertes ou des mises en garde, tels que “Pense à tes parents qui t’ont donné la vie, à tes proches, avant de prendre une telle décision”, ou encore “La vie est précieuse”. Un numéro d’urgence est également affiché au bas des panneaux. 

Aokigahara doit sa réputation morbide à une pratique appelée l’“oyasute”, consistant à abandonner un proche infirme ou âgé dans un endroit isolé, afin qu’il ne puisse jamais être retrouvé. Plus tard, ce labyrinthe végétal deviendra l’endroit préféré de Japonais aux idées noires. En 2010, 200 suicides y ont été recensés. Aujourd’hui, la forêt est considérée comme l’un des lieux les plus hantés du pays. 

Dark tourism

Le dark tourism, ou tourisme sombre, macabre voire morbide, est une forme de tourisme qui consiste à visiter des endroits, généralement liés à l’histoire du pays, accueillant les vestiges de crimes de guerre, de catastrophes naturelles, et ayant été témoins d’histoires effrayantes. 

Mémorial, cimetière, camp de concentration, jardin funeste, ancienne prison…, bien que la démarche puisse sembler glauque, il s’agit souvent d’une manière de se souvenir du drame et des êtres qui y ont laissé leur vie, comme un devoir de mémoire et un hommage. 



(AsD - Source : StarsInsider/Ouest-France - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin