Autorisation électronique obligatoire pour visiter le Royaume-Uni
Depuis le Brexit, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne. Et il n’y a pas d’accord douanier. Dès lors, à partir d’avril 2025, en plus du passeport, il faudra obtenir une autorisation électronique pour s’y rendre.
Voyager en Europe était censé être plus simple avec Schengen et l’Union européenne. Le Brexit britannique nous renvoie une nouvelle désillusion en pleine face. À partir du 2 avril 2025, il faudra obtenir un ETA (Electronic Travel Autorisation - Autorisation électronique de voyage) pour traverser la Manche. Il s’agit d’un visa numérique obligatoire pour tout visiteur, même en transit dans un aéroport, y compris pour les bébés et les enfants. Ce formulaire en ligne coûtera 10 livres sterling (12 € environ) par personne. Il restera toutefois valable pour 2 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport.
La faute à ETIAS
Ne blâmons pas trop vite le Royaume-Uni. Le pays répond à la nouvelle réglementation européenne pour les ressortissants hors UE et hors Schengen. Dès la mi-2025, une autorisation de voyage ETIAS sera obligatoire pour les non-ressortissants des pays de l’Union européenne ou des pays ayant un accord douanier comme la Suisse ou la Norvège par exemple. Le Royaume-Uni n’ayant pas ce genre d’accord, l’ETIAS sera nécessaire pour ses ressortissants en visite sur le continent. C’est logique d’avoir la même demande en retour avec l’ETA. Il faut toutefois noter que l’ETA britannique ne sera pas nécessaire pour les Irlandais.
(Olivier Duquesne – Source : RTBF – Picture : © Olivier Duquesne)