Tagtik

Concerts et yoga pour célébrer l'anniversaire du cimetière central de Vienne

Dans la liste des cimetières célèbres, le Zentralfriedhof de Vienne mérite de figurer dans le top 3 aux côtés du Père-Lachaise à Paris et de l’abbaye de Westminster à Londres.

Situé à la périphérie de Vienne, le cimetière central, "Zentralfriedhof" en allemand est le deuxième plus grand cimetière d’Europe, avec environ 330.000 tombes réparties sur 2,5 km². Ce vaste cimetière attire chaque mois des dizaines de milliers de visiteurs, touristes et locaux pour se promener le long de ses allées sereines bordées d’arbres. Ils rendent ainsi hommage aux personnalités inhumées dans ses jardins, dont Johann Strauss, Ludwig van Beethoven et Falco, la pop star autrichienne des années 80 décédée en 1998, à 40 ans, d'un accident de la route.

En musique

Pour honorer les défunts, les festivités pour l'anniversaire comprenaient aussi des séances de yoga et des concerts destinés à insuffler de la vie au cimetière, un concept réconfortant pour les personnes qui préfèrent se souvenir de leurs proches dans un environnement dynamique plutôt que sombre.Un auteur-compositeur-interprète local, Nino Mandl, a récemment donné une série de trois concerts dans le cimetière pour célébrer son 150e anniversaire. Selon Renate Niklas, directrice générale des cimetières de Vienne, 30.000 personnes environ franchissent les portes du cimetière chaque mois, pas seulement pour des funérailles ou des visites sur la tombe, mais aussi pour se promener, pour courir et pour profiter d'un moment de détente.

Mozart incontournable

À Vienne, les funérailles entourées par les notes du Requiem de Mozart sont très appréciées. Cela reflète la fascination profonde de la ville pour la mort. Bien que majoritairement catholique, le cimetière accueille diverses confessions, notamment des sections protestantes, juives, musulmanes et bouddhistes, et propose même des parcelles de jardinage urbain pour que les visiteurs puissent cultiver leurs propres légumes. Il a malheureusement aussi eu des actes de vandalisme. Certains sont même très médiatisés, notamment lorsqu'un cambrioleur a pris des reliques dans les tombes, dont les dents de Johann Strauss directement dans sa sépulture.

(OD avec Michael Leahy. Sources : France24, Viva Strauss. Photo : © WienTourismus/Gregor Hofbauer

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin