Condamné à 30 ans de prison pour avoir tué 42 lions, 20 éléphants et 4 rhinocéros
Chabane Assuba, un braconnier mozambicain, a été condamné jeudi à 30 ans de prison après avoir été reconnu coupable de crimes contre des animaux protégés par la loi.
Le Mozambicain était accusé d'avoir abattu au moins 42 lions, 20 éléphants et quatre rhinocéros. Il a été trouvé en possession de morceaux des animaux morts dans la capitale mozambicaine, Maputo, en décembre 2022. Il a tenté de vendre ces morceaux à des citoyens d'origine asiatique, selon le rapport qui cite une décision du tribunal de la ville de Maputo.
Une perquisition a ensuite été menée au domicile de l'accusé, où plus de 600 kg de produits provenant d'espèces protégées ont été saisis, a déclaré le juge Evandra Uamusse, de la dixième chambre pénale du tribunal.
"Il s'agit notamment de 14 crânes de lion, 128 paquets de queues de lion, 88 griffes de lion, 57 kg d'os de lion répartis en trois sacs, 55 défenses d'ivoire, 74 os d'éléphant et 24 mâchoires de lion", a déclaré Mme Uamusse lors de la lecture de l'arrêt à la cour.
Le panel de juges du tribunal de la ville de Maputo a également condamné Assuba à une amende pour blanchiment d'argent, détention d'espèces interdites et abattage d'animaux protégés.
(FM avec FVDV pour Tagtik/Source : Xinhua/Illustration picture : Pixabay)