Triste record : il meurt après un coronavirus de 505 jours
Un patient corona britannique a été testé positif pendant une période de 505 jours consécutifs, jusqu'à sa mort. Il s'agit de la plus longue infection au corona connue jusqu'ici.
Le patient était immunodéprimé et a participé à une étude qui a permis de comprendre comment le virus se développe chez les malades de longue durée.
Chez les patients dont le système immunitaire fonctionne bien, une infection au coronavirus dure une à deux semaines, selon les chercheurs. Même si le virus reste détectable via un test PCR jusqu'à 90 jours après l'infection, il n'est plus capable de se reproduire.
Ce n'est pas le cas chez les patients dont le système immunitaire est affaibli. Les infections actives peuvent donc durer beaucoup plus longtemps chez eux.
Après une première infection en 2020, l'homme a enchaîné des dizaines de tests positifs, avant de mourir l'année suivante. Le patient a développé 10 mutations différentes, dont les variants Alpha, Omicron et Gamma.
Cet incroyable cas de covid a été révélé dans le rapport d'une étude menée par des scientifiques du King's College de Londres, sur des cas de covid persistants. Tous les patients vivaient avec un système immunitaire gravement affaibli, à cause de greffe d'organe, d'un cancer ou du VIH.
(LM avec Skwadra /Picture : Annie Spratt via Unsplash)