Tagtik

Coup dur : le vaisseau va rentrer sans ses astronautes

Boeing ne va pas bien. Outre les soucis avec ses avions, son vaisseau spatial connaît des avaries pouvant mettre en danger les astronautes. Le retour de l’équipage test se fera avec le concurrent Space X.

Suni Williams (58 ans) et Butch Wilmore (61 ans) avaient signé pour un petit trip de 8 jours dans la station spatiale internationale ISS. Finalement, ils vont y rester 8 mois. Après un départ plusieurs fois retardé à cause d’avaries sur le vaisseau Starliner de Boeing, sur des ordinateurs de contrôle et sur la fusée Atlas V, les choses ne sont pas arrangées lors du vol et en orbite. Des fuites d’hélium ont été détectées lors du voyage vers l’ISS le 5 juin 2024. Les moteurs sont touchés avec des propulseurs hors service. Il y a donc un réel risque à monter à bord, d’autant que des joints ont été fragilisés par la chaleur liée à la panne.

Retour seul

Dès lors, la NASA a pris la décision de renoncer au retour sur Terre des deux astronautes avec Starliner. Ils pourront emprunter un vaisseau Space X (de la société d’Elon Musk) attendu en février 2025. Quant au Starliner arrimé depuis le 6 juin, il va rentrer seul sur Terre grâce à sa capacité de vol autonome. Surveillez bien que le ciel ne vous tombe pas sur la tête, on n’est sûr de rien ! D’autant qu’une partie de véhicule sera consumée dans l’atmosphère lors du retour, en particulier les moteurs qui ont connu des problèmes. Boeing et la NASA perdront ainsi de précieux indices pour comprendre ce qui a bien pu se passer. Néanmoins, les moteurs sont étudiés minutieusement en orbite avant le retour.

(Olivier Duquesne – Source : Le Soir / Picture : © Boeing)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin