Tagtik

"D'ici 10 ans nous serons immortels grâce à l'Intelligence Artificielle"

Laurent Alexandre, haut fonctionnaire, entrepreneur, écrivain et militant politique était l’invité sur le plateau de LCI la chaîne d’information française pour présenter son dernier livre consacré à ChatGPT.

Extraits:

"L'intelligence artificielle va changer la mort, va euthanasier la mort dans 5 voire 10 ans. L'idée que la mort est un problème à résoudre et non une réalité incontournable va s'imposer. Laurent Alexandre résume son propos en 4 lettres N, B, I et C

N pour nanotechnologie, en clair agir sur les molécules, B pour biologie, retoucher les gènes par exemple, I pour informatique et C pour sciences cognitives. A quoi ressemblera cette immortalité ? Ce sera un genre de  transhumanisme, de l'hybridation homme-machine.

Demain, ça ressemblera aux fameuses puces Neuralink du milliardaire Elon Musk. Elles sont directement implantées dans le cerveau d'un patient pour neutraliser une pathologie. Et c'est comme ça qu'il y a quelques semaines, un patient, tétraplégique, a réussi uniquement par la pensée à jouer aux échecs sur un ordinateur, comme s'il déplaçait lui-même la souris. 

Selon Laurent Alexandre: 

"La mort ne sera plus l'aboutissement naturel de toute vie. Elle deviendra une maladie comme une autre, bien qu'un peu plus complexe à éradiquer, d'un côté le corps physique sera voué à disparaître et à vieillir, et de l'autre, le transfert intégral de notre mémoire et de notre conscience se fera dans des microprocesseurs dès 2045, ce qui permettrait à notre esprit de survivre à notre mort biologique"

Et Laurent Alexandre conclut avec des propos sidérants:

"Il y a quelques jours, Elon Musk a parié que d'ici décembre 2025, l'homme le plus intelligent sur Terre sera moins intelligent qu'une intelligence artificielle banale du commerce."

(MaSi/Source: LCI/photo: Unsplash)

Maxime Simon

Maxime Simon

Journaliste FR @Tagtik - Société

Pour aller plus loin