Dans ce pays, 100 000 personnes s’“évaporent” tous les ans
Partir, et ne jamais se retourner ? Si ce projet de vie semble rare dans nos contrées, dans ce pays, il représente un véritable phénomène de société.
Au Japon, on les appelle les “johatsu”, soit “évaporés” en français. Ce sont des personnes qui décident de disparaître volontairement avec pour objectif de recommencer leur vie, ailleurs, autrement. Ici, ils sont 100 000 à s’évaporer chaque année.
Un phénomène qui est né dans les années 1990 alors même que le Japon faisait face à d’importants problèmes économiques. Il s’explique par une trop forte pression sociale, rapporte le média Demotivateur. Divorce, union ratée, dettes, perte d’emploi…, toutes ces situations entraînent une honte telle, qu’elle pousse celles et ceux qui y sont confrontés à disparaître.
Tout comme le suicide, la disparition volontaire est taboue dans la société japonaise. Là-bas, si vous prenez la fuite, vous ne faites pas honneur à la société. La honte va grandissante, impactant l’ensemble du microcosme familial, et ne se tait jamais. Le plus fou ? Des entreprises spécialisées en disparition ont même vu le jour, organisant des “déménagements de nuit”, une couverture pour aider les personnes à s’évaporer discrètement. Pour ce service, elles demanderaient à peu près 3200 euros, indique le New York Post.
(AsD - Source : Demotivateur - Illustration : Unsplash)