En plein direct, il appelle à “abattre” le Premier ministre belge
Entre-temps, le Premier ministre belge Alexander De Croo a déjà eu un entretien personnel avec le présentateur de la radio locale Marc Verleyen.
Cette semaine, ce fut le choc lorsque le Dj Marc Verleyen, sur la radio gratuite Waregem, a soudainement appelé les Belges à tirer sur leur Premier ministre. Cette invitation à l'“attaque” est survenue sur les ondes après un bulletin d'information concernant la tentative d'assassinat du Premier ministre slovaque Robert Fico.
“À tous ceux qui envisagent de tirer sur Alexander De Croo, mais qui n'osent pas le faire à cause de la sécurité autour de ce type... Vous voyez qu'il est possible de tirer sur un Premier ministre. Je dirais : allez-y.” Voilà les paroles hallucinantes qui ont été entendues sur la radio locale de la province de Flandre occidentale (en Belgique).
Les auditeurs et le bourgmestre de Waregem ont informé le Premier ministre de ces déclarations, qui a décidé de porter plainte.
Excuses et sentiment de culpabilité
De Croo a personnellement contacté le DJ/présentateur radio en question et a entamé des discussions avec lui. “Il comprend qu’il est allé trop loin. Ce fut une conversation très émouvante. Il comprend aussi qu’il a mis en danger ma famille, ma femme et mes enfants. Il s'est excusé abondamment. Je pense que c’est bien que nous ayons parlé, mais il comprend aussi parfaitement pourquoi je prends cela si au sérieux et pourquoi j’ai pris cette mesure et décidé de déposer plainte.” confie le Premier ministre.
(AsD avec SR pour Tagtik/Photo du Parlement européen via Wikimedia commons sous licence CC BY 2.0 )