L'économie russe à 2 doigts de l'implosion
Le général Michel Yakovleff, ancien vice chef d’état major du Shape (OTAN) a analysé les derniers résultats économiques de la Russie, et il estime que le pays est bord de la ruine. C’est ce qu’il a publié sur X.
Les derniers résultats économiques de la Russie montrent à quel point l’instabilité est présente. L’économie de guerre tourne à plein régime, et la planche à billet aussi. Résultat, le taux d’inflation est de 9%, la valeur du rouble est en chute libre, 1 euro est égal à 104 roubles.
L’inflation réelle pourrait être plus importante. Le cycle n'est pas vertueux dans le cas d'un effort de guerre, car il n'y a pas de circulation économique de la production et de la valeur. C’est la société qui en fait les frais.
Par ailleurs le régime de Poutine continuede s'endetter en promettant des sommes insensées aux nouveaux soldats recrutés dans l’armée.
Du côté bancaire, les taux d’intérêt sont à 19% , ce qui envoie la Russie dans le mur.
Et pour son PNB, la Russie a subi une diminution de -25% des exportations d’énergie fossile. Le budget de le défense est augmenté en permanence et représente 30% du budget de l’Etat.
Pour finir, le général Michel Yakovleff, conclut avec ironie:
"Formidable économie russe".
(AmBar/Source: X/Photo: DPA/ Russian Look/Kremlin pool)