La mafia italienne a pompé des millions à l'UE grâce à des vaches fantômes
Les autorités locales avaient flairé une grosse embrouille depuis deux ans et leurs soupçons se sont révélés fondés.
La mafia italienne élève, semble-t-il, de très nombreux troupeaux de moutons et de vaches dans les alpages des Abruzzes, une région du centre de l'Italie.
Mais sur place, pas le moindre bétail en vue dans les prairies concernées car, en réalité, ces animaux n’existent pas. Explication de l'apparition de ces troupeaux fantômes? La mafia a introduit massivement de fausses demandes de subsides auprès de l’Union Européenne pour des fermes fictives employant du personnel. Mais ces installations n’existent que sur papier et reçoivent indûment des millions d'Euros de l'Union Européenne.
Grâce à Lina Calandra, une professeure de sciences naturelles à l'Université de L'Aquila, cette arnaque à grande échelle appartient désormais au passé. Elle a découvert le pot-aux-roses, a rassemblé des preuves et a ainsi pu mettre un terme à la fraude.
Sur la base des conclusions de Lina Calandra et de son équipe, la police a ouvert une enquête. Après plus de deux ans, il s'est avéré qu'au moins 5 millions d'euros avaient été ainsi détournés. les sanctions n'ont pas tardé : 24 entreprises ont été confisquées et quarante personnes arrêtées.
(LpR avec SR/Illustration picture : Priscilla Du Preez CA via Unsplash)