Tagtik

« Utiliser des lois datant de l’ère présmartphone » est malavisé

Le milliardaire Pavel Durov, PDG de Telegram, a réagi après son arrestation et son inculpation en France. Il s’est dit « surpris » tout en se montrant critique au point de menacer de bloquer Telegram en France.

Arrêté le 24 août sur l’aéroport du Bourget à Paris (France), puis en garde à vue durant 4 jours, Pavel Durov était resté discret. Le milliardaire a finalement donné son point de vue sur… Telegram. Dans son message, il se défend en déclarant : « Utiliser des lois datant de l’ère présmartphone pour accuser un PDG de crimes commis par des tiers sur la plateforme qu’il gère est une approche malavisée ». 

Promesses et menace

Il récuse donc les accusations de chaos sur le réseau social. Selon lui « nous supprimons des millions de messages et de chaînes nuisibles chaque jour ». Toutefois, il admet que parmi les centaines de millions d’utilisateurs, des criminels ont pu user de Telegram à mauvais escient. Il promet dès lors d’améliorer « considérablement les choses à cet égard ». Enfin, il menace la France. En effet, s’il estime qu'il n’est pas possible de trouver un accord avec les régulateurs français : « nous serions prêts à quitter ce pays ».

(Olivier Duquesne – Source : Belga via 7sur7.be – Picture : © picture alliance / globallookpress.com | Pogiba Alexandra)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin