Tagtik

“Cette bombe à retardement au cœur de New York”

Le Citigroup Center, un building de 59 étages, a été inauguré en 1977. Il était alors le septième plus haut gratte-ciel du monde.

Alors que New York rime avec audace architecturale, la ville a été, dans le plus grand des secrets, le théâtre d'un des scandales les plus choquants de l'ingénierie moderne, rapporte le média JVTech. Il se trouve que pendant près de 20 ans, un défaut structurel non négligeable, qui aurait pu mener à un effondrement catastrophique, a été dissimulé au yeux du monde.

Le Citigroup Center a été conçu par l’ingénieur William LeMessurier et par l’architecte Hugh Stubbins. Pour soutenir la structure du bâtiment, un système de poutres en acier assemblées par des boulons plutôt que par des soudures avait été mis en place. Les soudures étaient trop chères et prenaient trop de temps à être réalisées. Cette modification, à priori mineure, a été effectuée pendant la construction et s’est révélée gravissime. 

C’est en 1978 qu’une étudiante en ingénierie de l’Université de Princeton, Diane Hartley, va faire la terrible découverte. Lors de recherches pour sa thèse, elle met au jour le défaut majeur du building et conclut qu’il constituait, en raison de sa vulnérabilité aux vents diagonaux, une véritable menace pour New York. 

Hartley a alors immédiatement pris contact avec LeMessurier, qui a confirmé ses inquiétudes. Les boulons, qui remplaçaient les soudures initialement prévues, “risquaient de céder sous la pression de vents violents, entraînant un effondrement potentiel du gratte-ciel. Une véritable bombe à retardement au cœur de Manhattan.”, souligne JVTech. 

En secret, une mission de sauvetage a alors été mise au point. Afin de renforcer la structure du Citigroup Center, des ouvriers ont travaillé d’arrache-pied durant des mois, en pleine nuit. Tandis qu’en journée, le public continuait d’arpenter les allées du bâtiment, inconscient du risque qu’il encourait. 

En 1995, un article du New Yorker a dévoilé l’affaire, mettant à l’honneur le courage et la transparence de LeMessurier et de Hartley. 

 

(AsD - Source : JVTech - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin