Tagtik

Les Russes et les Biélorusses ne sont absolument pas les bienvenus

Les officiels de la ville d'Hiroshima au Japon ont décidé de prolonger une troisième année consécutive l'interdiction des représentants russes et biélorusses aux commémorations du 6 août.

L'hommage rendu chaque année aux victimes de la bombe atomique du 6 août 1945 accueille des représentants du monde entier depuis de très nombreuses années.

"La situation reste inchangée par rapport à l'année dernière et nous y répondons de la même manière" a déclaré un officiel.

Israël a en revanche reçu une invitation malgré la guerre meurtrière entamée contre le Hamas.

La même source déclare : "Il n'y a pas d'opinion consensuelle concernant le conflit entre le Hamas et Israël dans les pays à travers le monde. Nous souhaitons faire passer notre message de paix en invitant Israël".

La ville d'Hiroshima a envoyé des invitations aux ambassadeurs et aux dirigeants de 167 pays pour cet événement qui marquera le 78ème anniversaire de la destruction par la bombe atomique de la ville d'Hiroshima.

Les autorités de la ville prévoient d'envoyer une lettre en mai à la Russie et à la Biélorussie disant : "Nous attendons avec impatience le jour où vous pourrez visiter Hiroshima lorsque le conflit sera terminé".

(MYukio/Source: The Asahi Shimbun/Photo: Samuele Schiro/Pixabay)

MYukio

MYukio

Journaliste FR @Tagtik - rubrique Japon

Pour aller plus loin