Tagtik

Les services secrets en alerte après une mauvaise blague d'Elon Musk

Le milliardaire Elon Musk a réagi à la tentative d'assassinat du candidat républicain à la présidence Donald Trump, qui vient d'être déjouée, à sa manière.

"Et Personne n'essaie d'assassiner le président Joe Biden ou la vice-présidente Kamala Harris", voilà le message que Musk a posté sur sa plateforme X, avant de l'effacer. Il a souligné dans une réponse qu'il s'agissait d'une blague. 

Le milliardaire de la technologie est un proche allié de M. Trump, qui a promis de demander à M. Musk de diriger une "commission sur l'efficacité du gouvernement" s'il obtient un second mandat en tant que président des États-Unis.

Dans un communiqué, la Maison Blanche a condamné le message, déclarant que "cette rhétorique est irresponsable"

"La violence ne doit être que condamnée, jamais encouragée ni faire l'objet de plaisanteries", précise le communiqué, ajoutant qu'il n'y a "pas de place pour la violence politique ou toute autre violence dans notre pays”.

Contactés par la BBC, les services de renseignement américains se sont contentés de dire qu'ils étaient "au courant" du message d'Elon Musk.

(MaSi avec FVDV for Tagtik/Source: BBC/Illustration: Picture by Tesla Owners Club Belgium via WikiCommons licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license (picture by Maarten Van Aerde)

 

Maxime Simon

Maxime Simon

Journaliste FR @Tagtik - Société

Pour aller plus loin