Tomorrowland: un labo mobile analysera les drogues saisies pour sauver des vies
L'été dernier, deux festivaliers sont morts à Tomorrowland suite à leur consommation de drogue. Une mesure importante a été décider pour protéger les participants à l'édition 2024 qui se déroulera à Boom (Belgique), fin juillet.
Cet été, un laboratoire mobile de l'Institut national de criminalistique et de criminologie testera sur place toutes les drogues saisies sur le site de Tomorrowland, le méga festival de musique électronique organisé les deux derniers week-end de juillet sur le site du domaine provincial De Schorre, à Boom, en Belgique. De cette façon, les festivaliers pourront être plus rapidement avertis de la présence sur le site des comprimés, cristaux ou poudres potentiellement dangereux. C'est évidemment une question de vie ou de mort sur un événement de cette ampleur et de cette nature.
Quatre à six spécialistes de l'Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC) analyseront toutes les drogues saisies sur le site du festival par le parquet. S'il s'avère que les drogues saisies contiennent des substances dangereuses, les festivaliers en seront immédiatement informés, via les réseaux sociaux et/ou avec des messages spécifiques sur les écrans du festival.
L'été dernier, deux festivaliers sont morts à Tomorrowland suite à la prise de drogue.
(LpR avec SR/Source : Tomorrowland/Photo d'illustration : Unsplash)