Mort d'un ado après un défi TikTok: "il faut un gant pour prendre la chips et l'avaler"
Harris Wolobah, un jeune de 14 ans, originaire de l'État américain du Massachusetts, est décédé après avoir mangé des chips extrêmement épicées.
Il souffrait d'une légère malformation cardiaque, mais il est mort d'avoir mangé des chips trop épicées pendant le One Chip Challenge, une initiative du fabricant de chips tortilla Paqui. C'est ce que révèlent les résultats de son autopsie, rapporte l'Associated Press.
L'adolescent américain a participé l'année dernière à ce défi, qui consiste à manger une seule chips de tortilla, vendue 18 dollars dans une boîte en forme de cercueil. L'emballage comprend également un gant de protection pour ramasser la chips. L'emballage de la chips précise que le produit n'est pas destiné aux enfants, aux personnes sensibles aux aliments épicés ou aux problèmes de santé sous-jacents.
Les participants au défi ont été invités à filmer leur réaction et à la mettre en ligne.
La chips ultra-piquante contient une forte dose d'une combinaison de quatre types de piments : Carolina reaper, Trinidad moruga scorpion, habanero et jalapeño rouge. Ce mélange de piments représente environ 20 % du produit.
Harris, le jeune de 14 ans, a mangé une de ces chips à l'école et est rentré chez lui avec des nausées. Une fois rentré chez lui, il s'est évanoui. Quelques heures plus tard, on l'a retrouvé mort dans sa chambre. Il est mort d'un arrêt cardiaque dans le contexte d'une ingestion récente d'aliments à forte concentration de capsaïcine, selon le rapport du médecin.
(MaSI avec FVDV pour Tagtik/Source : AP/Illustration : Engin Akyurt pour Unsplash)