Ni l'or, ni le diamant, le métal le plus cher vaut 27 millions d'euros le gramme
Le californium, métal synthétisé en 1950, est le matériau le plus cher au monde en raison de son extrême rareté et de ses applications dans les domaines de la médecine, de l'industrie et de la sécurité
Ce métal, synthétisé pour la première fois en 1950 à l'université de Californie à Berkeley, est le métal le plus cher de la planète: 27 millions d'euros le gramme.
Le californium est un métal radioactif de couleur blanc argenté dont les propriétés uniques en font un élément clé de la science moderne. Son obtention nécessite un processus extrêmement complexe et coûteux, ce qui explique sa valeur exorbitante. De plus, il est extrêmement rare: seuls 40 à 50 milligrammes sont produits chaque année et, à la fin de l'année 2023, le stock mondial de ce métal était d'environ 10 grammes, répartis entre les États-Unis et la Russie, seuls pays capables de le synthétiser.
Le californium est un outil essentiel pour la recherche et l'industrie. Dans le domaine médical, il est notamment utilisé dans la neutronthérapie, un traitement contre le cancer qui utilise la capacité du métal à générer des neutrons pour détruire les cellules tumorales.
Dans le secteur industriel, le californium est utilisé en radiographie neutronique pour le contrôle de la qualité des matériaux et des soudures. Sa capacité à détecter les défauts internes le rend indispensable dans des domaines tels que la construction et la fabrication d'équipements de haute précision.
Dans le domaine de l'énergie, il est également utilisé pour faire fonctionner les réacteurs nucléaires et pour générer de nouveaux isotopes pour la recherche scientifique.
(MaSi/Source: Agence/Photo: Alexander Grey/Unsplash)