Les Russes ont-ils minés des villages ukrainiens dans leur retraite ? (video)
Le président ukrainien Volodimir Zelensky mis son peuple en garde dans un message vidéo sur Facebook. Les troupes russes qui semblent se retirer de la région de Kiev et de Tchernihiv souhaitent créer le chaos le plus complet en laissant des mines antipersonnel derrière eux.
Selon Zelensky, les Russes ont disposé des mines autour des maisons et des cadavres. "Ils ont posé des mines sur tout le territoire. Ils en ont caché autour des maisons, autour du matériel, et même autour des dépouilles des personnes tuées.", a expliqué le président Zelenski avec une grande inquiétude.
Le président ukrainien exhorté sa population à attendre pour reprendre le cours de leur vie normale jusqu’à ce qu’ils soient assurés que les mines ont été désamorcées et que le danger des bombardements est passé. M. Zelensky annoncé de difficiles batailles à venir alors que les Russes redéploient des troupes dans l’est de l’Ukraine.
Il aa déclaré s’être entretenu vendredi avec le président français Emmanuel Macron par téléphone et avec la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, lors de sa visite à Kyiv (Kiev).
(FL avec Skwadra /Picture : facebook video screenshot )