Tagtik

Un espion russe du KGB à la cour caché à Elizabeth II

Des documents déclassifiés confirment que feue la Reine Elizabeth II d’Angleterre n’avait été informée que bien des années plus tard qu’un espion du KGB faisait partie de ses collaborateurs. De toute façon, elle ne l’aimait pas.

Le secret est l’art de l’espionnage. Et aussi du contre-espionnage. Ainsi, des archives déclassifiées du MI5, l’agence nationale de sécurité intérieure au Royaume-Uni, indiquent que les activités clandestines d’un historien de l'art et conservateur des collections d'œuvres d'art de la famille royale avaient longtemps été cachées au palais. Anthony Blunt avait été recruté par le NKVB, le service d’espionnage de l’Union soviétique qui deviendra le KGB, sur le campus de l’université de Cambridge. Il était encore étudiant à l’époque. Attiré par l’idéologie communiste, il a alors rejoint un groupe d’espionnage baptisé « Cambridge 5 ». Mais il y a plus surprenant…

Embauché par George VI

Cet historien, a priori bien sous tous rapports, avait été appelé au service de la famille royale en 1945, par le Roi George VI. Il avait gardé ses fonctions à la mort de celui-ci lorsque Elizabeth II monta sur le trône. Il n’a été confondu qu’en 1964 par le MI5, après les dénonciations d’un membre du réseau : le journaliste américain Michael Straight. Anthony Blunt a fini par livrer des espions en échange de son immunité et de la discrétion de rigueur sur son passé. Par contre, la Reine n’a pas été informée immédiatement selon les documents rendus publics pour la préparation de l’exposition « MI5 : Secrets officiels » prévue pour ce printemps 2025 aux Archives nationales à Londres. L’agence de sécurité intérieure ne se décidera à évoquer cette affaire à la Reine que 9 ans plus tard. Blunt était gravement malade à ce moment-là. Le contre-espionnage craignait alors que sa disparition ne soit synonyme de divulgations dans la presse. 

Plutôt à l'écart

À l’annonce des activités d’espionnage de son collaborateur depuis les années 30 pour l’URSS, la Reine Elizabeth II (disparue en 2022) serait restée calme. Elle n’aurait même pas été surprise, comme si elle avait fini par s’en douter elle-même. Par ailleurs, la souveraine n’aurait guère apprécié la compagnie de Blunt. Si bien qu’il a peu eu l’occasion de côtoyer la Reine. Finalement, l’espion survivra à sa maladie. Il est mort en 1983 à l'âge de 75 ans. Entre-temps, il avait été déchu de son titre de chevalier. En effet, même si sa trahison resta un secret d’État jusqu’en 1979, un livre dévoilera finalement l’information. La 1re ministre de l’époque, Margaret Thatcher, la confirmera à la Chambre des Communes. Provoquant un scandale national. Pour l’anecdote, un épisode de la série « The Crown », relatant l’univers de la famille royale, évoquait cette affaire. 

(Olivier Duquesne – Source : La Dernière Heure – Picture : © picture alliance / dpa | Michael Kappeler)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin