Tagtik

Une armée "spéciale" pour sauver les soldats à bout de souffle

Une armée de cafards téléguidés plus précisément. Mais d’où vient ce nouveau jouet intelligent capable de sauver des victimes de catastrophes naturelles ou encore de recharger les batteries de soldats éreintés ?

Ce sont des chercheurs, de l'université de technologie de Nanyang (à Singapour, au sud de la Malaisie) et de l'École supérieure des sciences et technologies de l'information de l'université d'Osaka (au Japon), qui ont décidé d’unir leurs forces et de créer une armée d’insectes cyborgs. Ils ont eu l’excellente idée d’installer de petits appareils sur des cafards afin de pouvoir les contrôler à distance, puis de les libérer dans un énorme bac à sable. 

Les scientifiques nippo-singapouriens ont fixé sur des blattes de Madagascar (pouvant atteindre 7 centimètres) des mini sacs à dos permettant “de les contrôler à distance par le biais d'électrodes de chaque côté des organes sensoriels”. Depuis un ordinateur central, les chercheurs ont envoyé des commandes à l'essaim de blattes et se sont rendus compte qu'ils parvenaient à les diriger comme s'il s'agissait d'une seule unité d'infanterie.” rapporte le site Korii. Les cafards peuvent toujours escalader les obstacles et contourner des objets sur leur passage, l’intervention de l’opérateur va, quant à elle, permettre de les orienter vers la gauche ou la droite, à la manière d’un cheval dirigé par des rênes. 

Le but ? Larguer cette armée d’insectes dans des zones spécifiques et difficiles d’accès, des parties de terres bouleversées par les séismes et ensevelies sous les décombres. En temps de guerre, les cafards cyborgs pourraient aussi avoir leur utilité. En effet, “si les batteries de leur petit sac à dos sont à plat, un robot central pourrait les recharger, tout en proposant nourriture et eau aux bataillons épuisés” souligne Korii. Missions de sauvetage, relevés environnementaux sur de vastes superficies, ravitaillement…, cette nouvelle technologie est en passe de devenir révolutionnaire.  



(AsD - Source : Korii - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin