Tagtik

Une pluie de météorites se dirige tout droit vers la Terre

Une équipe de chercheurs affirme que la collision entre la sonde DART et Dimorphos (astéroïde qui s’approchait de la Terre) a engendré pas mal de débris. Une partie de ces derniers pourrait pénétrer dans l’atmosphère terrestre. 

Les chercheurs venus d’Italie et d’Espagne ont réuni leurs compétences pour mener à bien une étude qui paraîtra prochainement dans la revue scientifique The Planetary Science Journal. Ils y expliquent comment une pluie de météorites, la première engendrée par l’être humain, pourrait atteindre la Terre. 

La mission DART, soit Double Asteroid Redirection Test, qui avait été initiée par la NASA, a permis de tester pour la première fois notre capacité à détourner de sa trajectoire un objet menaçant, en l'occurrence Dimorphos, indique le média Korii. Dimorphos était une astéroïde de 160 mètres de diamètre. Parce que cette dernière était susceptible de toucher la Terre, la sonde DART a été envoyée le 26 septembre 2022 dans le but de la percuter. Un succès selon la NASA puisque la trajectoire de Dimorphos ainsi que sa période orbitale ont connu un changement significatif. 

En réalisant de nombreuses simulations, les auteurs de cette nouvelle étude ont établi que des débris de 10 centimètres de diamètre allaient entrer dans l'atmosphère terrestre et entraîner des pluies de météorites (7 ans après l’impact). 

Mais pas de panique pour autant… Puisque comme l’explique l’ingénieur et astrophysicien de l'École polytechnique de Milan mais aussi auteur principal de l'étude, Eloy Peña-Asensio, “si ces fragments de Dimorphos atteignent la Terre, ils ne présenteront aucun risque. Leur petite taille et leur grande vitesse les feront se désintégrer dans l'atmosphère, pour créer une magnifique traînée lumineuse dans le ciel”. Aujourd’hui, on estime à 1% de chances que Dimorphos percute la Terre. 

 

(AsD - Source : Korii - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin