Les Russes aspergent-ils des produits toxiques via des drones en Ukraine ?
Les Russes auraient utilisé des drones pour répandre des produits chimiques sur les civils et les soldats ukrainiens dans la ville assiégée de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine. C'est du moins ce que rapporte via Telegram le bataillon ultra-nationaliste Azov qui y combat. Une information à prendre au conditionnel, donc, dans un contexte où la guerre de propagande est au moins aussi importante que les combats sur le terrain.
Selon Andriï Biletsky, le fondateur du bataillon Azov, "3 personnes présentent des signes clairs d’empoisonnement par des produits chimiques de guerre mais sans conséquences catastrophiques". C'est en s'aidant de drones que l'armée russe aurait lâché une substance toxique d'origine inconnue sur la ville-martyre de Marioupol. Ce produit causerait des problèmes respiratoires, des vertiges, des nausées et des troubles de la coordination. Les autorités ukrainiennes n'ont pas encore confirmé ces faits.
Le Royaume-Uni et les États-Unis tentent de vérifier l'exactitude des informations sur l'utilisation possible d'armes chimiques par les Russes dans la ville portuaire. "Des informations indiquent que les forces russes pourraient avoir utilisé des agents chimiques lors d’une attaque contre la population de Marioupol. Nous travaillons de toute urgence avec nos partenaires pour vérifier les renseignements », a déclaré Liz Truss, la ministre britannique des Affaires étrangères, lundi
sur son compte Twitter.
(LpR/Photo d'illustration : Unsplash)