Violentes attaques de dauphins: que se passe-t-il au Japon ?
Ces dernières années, les attaques se sont multipliées au Japon. Les dauphins s’en prennent aux baigneurs, en particulier durant la période estivale.
Récemment, un enfant de 10 ans a été mordu à la main par un cétacé, indique le média Japan Today, relayé par La Dépêche. L’incident s’est déroulé à Tsuruga, sur la plage de Tenoura. Le garçon aurait voulu aller à la rencontre du dauphin et celui-ci lui aurait violemment mordu la main. La blessure était sérieuse puisque la victime a dû avoir 20 points de sutures.
Ces attaques de cétacés, de plus en plus fréquentes, contraignent les autorités japonaises à interdire les rapprochements entre nageurs et dauphins (même pour les nourrir). Des campagnes de prévention ont même été réalisées afin d’apprendre aux visiteurs à adopter les bons gestes et comportements.
Les garde-côtes, qui savent que les dauphins peuvent être imprévisibles et sauvages, soupçonnent que les attaques ne soient le fait que d’un seul animal. En effet, entre 2022 et 2023, plusieurs vidéos montrent un grand dauphin mâle de l’Indo-Pacifiqe à l’origine de nombreuses attaques. Il pourrait d’ailleurs, selon le directeur de l’aquarium Echizen Matsushima à Fukui, Ryoichi Matsubara, être l’auteur de cette morsure sur le jeune garçon.
Le professeur à l’Université James Cook en Australie, Putu Mustika, souligne également que l’empiètement de la population sur l’espace naturel des dauphins ou encore leur période de reproduction peuvent expliquer l’agressivité des cétacés. "Les dauphins, lorsqu’ils s’accouplent, peuvent être très sauvages", précisant qu’ils peuvent se jeter sur une personne humaine lorsqu’ils sont excités.
Ce ne sont pas moins de 16 attaques qui ont été recensées au Japon depuis le 21 juillet dernier, rapporte La Dépêche.
(AsD - Source : La Dépêche - Illustration : Unsplash)