Tagtik

Les 10 km de Valence sont enfin là: l'édition de tous les records?

Les habitants les plus rapides de notre planète, munis de leurs chaussures de course, prendront place dimanche, le 12 janvier, sur la ligne de départ. L'excitation est à son comble dans les rues de Valence, où ils sont attendus pour une course de 10 kilomètres. 

Cette ville espagnole, d'un peu moins de 800 000 habitants, a été rendue populaire dans le monde de l'athlétisme pour son parcours de marathon particulièrement rapide. Ces dernières années, elle a gagné un peu plus de popularité encore avec l’apparition d’un semi-marathon et d'une course de 10 kilomètres extrêmement intenses.

Record féminin pulvérisé

En 2024, Valence avait pulvérisé le record du monde féminin avec un hallucinant 28:46. Et c’est ainsi qu’Agnès Ngetich est devenue la première femme à franchir la barrière mythique des 29 minutes lors d'une course sur route de 10 kilomètres.

Une course animée côté Européens

Et l'édition de cette année s'annonce encore une fois incroyablement rapide. Du côté des Européens, en particulier, la bataille promet d'être animée : au moins quatre athlètes pourraient être en mesure de rayer l’actuel record européen des livres d'histoire. Le Français Jimmy Gressier, le Suisse Dominic Lobalu, le Suédois Andreas Almgren et le Belge Isaac Kimeli rêvent, en effet, de descendre sous la barre des 27 minutes.

Une année encore plus rapide ?

L'année dernière, l'Ougandais Jacob Kiplimo s'était imposé dans le cinquième meilleur chrono jamais réalisé sur 10 kilomètres : 26 minutes et 48 secondes. Cette année, l'Éthiopienne Foyten Tesfay vise un chrono rapide chez les femmes, tandis que chez les hommes, son compatriote Tadesse Worku possède déjà un solide record de 26:46.80 sur piste.

L'histoire sera-t-elle réécrite dimanche ?

 

(AsD avec SR pour Tagtik/Source : Tagtik/Photo : 10K Valencia Ibercaja par Kiprun)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin