Tagtik

Nouveaux objectifs pour Isaac Kimeli après des Jeux Olympiques réussis

Isaac Kimeli s'est séparé de son entraîneur Tim Moriau, après plus de 10 ans de collaboration. Il sera désormais guidé par Ivo Roelandt. Dimanche, le quatrième des derniers Championnats d'Europe de cross-country ouvrira sa saison 2025 avec le 10 kilomètres de Valence. Nous avons recontré un Isaac Kimeli détendu mais concentré deux jours avant la course.

Avec sa huitième place sur le 5 000 mètres olympique à Paris, l'été dernier, Isaac Kimeli a marqué l'histoire et les esprits en Belgique, mais sa faim de grandes performances est loin d'être asouvie. Le Belge de 30 ans, affilié à l'Olympic Essenbeek Halle (OEH), qui a déjà signé un fulgurant 12:56 sur 5 kilomètres, vise une médaille aux prochains Championnats d'Europe dans les rues de Louvain, en Belgique, en avril. Kimeli s'y alignera sur 10 km et espère donc se hisser sur le podium devant son propre public ce printemps. Le Brabançon disputera ensuite des courses sur piste plus courtes, notamment sur 1 500 m et 5 000 m.

Il espère aussi courir un bon 5 000 m aux Championnats du Monde de Tokyo en septembre, après quoi il se rendra directement au Kenya pour s'entraîner et très probablement préparer ses grands débuts sur marathon. La ville de Valence, où Kimeli lancera sa saison 2025 ce dimanche, pourrait alors lui offrir une deuxième cerise sur son gâteau 2025, en novembre.

"Nous avons commencé à travailler ensemble après les Championnats d'Europe de cross et la communication entre nous se passe très bien", a déclaré Kimeli à propos de sa collaboration avec son nouvel entraîneur, Ivo Roelandt.

C'est la légende du marathon Bashir Abdi qui détient actuellement le record de Belgique du 10 km sur route avec un temps de 27:46. Le redoutable athlète Gantois a signé ce chrono ultra-rapide le 26 mai 2024, à Manchester. Isaac Kimeli veut d'abord battre son record personnel dimanche à Valence et voir ce que cela donnera. "Je me sens bien, j'ai pu continuer à m'entraîner correctement et sans pépins de santé après les Championnats d'Europe. J'ai pu terminer toutes les séances d'entraînement prévues sans problème. Je vais juste courir aussi vite que possible et nous verrons...", a confié Isaac Kimeli à la presse, en prelude au 10K de Valence.

(LpR avec SR/Source : Tagtik/Illustration par Sandro Halank via Wikimedia Commons sous licence CC BY-SA 4)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin