Tagtik

Qui ? Quatre athlètes visent le record européen du 10 km ce dimanche

Les humain(e)s les plus rapides de la planète prendront dimanche le départ d'une course de 10 kilomètres réputée ultra-rapide, dans les rues de Valence. Cette ville espagnole de près de 800 000 habitants s'est fait un nom dans le milieu de l'athlétisme depuis la naissance de son parcours de marathon particulièrement rapide. Mais ces dernières années, la ville a également créé, dans la même veine, un semi-marathon et une course de 10 kilomètres extrêmement respectés.

C'est surtout chez les Européens que la bataille s'annonce acharnée, car au moins quatre athlètes semblent en mesure de battre le record d'Europe ce dimanche à Valence. Le Français Jimmy Gressier, le Suisse Dominic Lobalu, le Suédois Andreas Almgren et le Belge Isaac Kimeli rêvent tous de passer sous la barre des 27 minutes.

L'année dernière, le Suisse Lobalu avait déjà battu le record d'Europe à Valence, mais l'avait perdu un peu plus tard dans l'année. Il espère donc secrètement figurer à nouveau en tête du classement européen dimanche. "J'espère que nous nous pousserons mutuellement à faire un temps rapide", a déclaré le Suisse, vendredi lors de la présentation officielle des participants "élite". Lobalu a déjà pris le départ à quatre reprises à Valence. "Je ne peux rien promettre, mais je suis en pleine forme et sur la bonne voie pour y arriver. J'ai vraiment hâte de courir à nouveau ici", se réjouit-il.

L'année dernière, le redoutable suédois Andreas Almgren avait battu le record de Suède dès sa première course sur 10 km. Cette année, il espère maintenir un rythme un peu plus régulier et pouvoir mettre un coup d'accélérateur en fin de course, ce qui devrait être possible, vu son passé de coureur de 800 m. Almgren, dont le meilleur temps sur piste pour cette distance est de 26:52.57, a déclaré lors de la conférence de presse que son objectif était "de passer sous les 27 minutes, même s'il y a beaucoup de concurrence car c'est une course avec de grands athlètes qui vous font courir très vite. J'ai vraiment hâte d'être au départ".

Jimmy Gressier n'a, lui, pas encore parlé à la presse, mais est bien arrivé (discrètement) vendredi soir à l'hôtel des athlètes à Valence. Il pourrait bien apporter un grain de sel supplémentaire dans la rivalité entre Européens puisqu'il a déjà détenu le record une fois. Autre prétendant crédible : le Belge Isaac Kimeli, qui espère prolonger sa forme des Championnats d'Europe de cross-country, qu'il a achevé à la quatrième place. Sa préparation s'est parfaitement déroulée et il aborde la course valenciane avec le plein de confiance.

Lequel de ces quatre athlètes parviendra-t-il à améliorer dimanche le record d'Europe détenu par le Français Etienne Daguinos (27:04) ?

(LpR avec SR/Source : Tagtik/Photo d'illustration : Erik van Leeuwen via Wikimedia Commons (source : Wikipedia) sous licence GFDL)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin