Tagtik

Anderlecht : une victoire goûteuse pour un football insipide

"Je savais que si on mettait le 2-2, on gagnerait le match. Mes joueurs étaient fâchés par le résultat à la mi-temps et ils ont affiché la bonne mentalité en seconde période" a confié René Weiler après le match de son équipe contre Lokeren (3-2).

Y a-t-il lieu d'être pour autant satisfait du côté de la Maison Mauve? Le coach suisse a eu le bon ton de se limiter à parler de bonne mentalité plutôt que d'un bon match de la part de ses joueurs. Car il faut bien convenir que les Mauves sont passés par le chas de l'aiguille pour renouer avec la victoire. 

Jusqu'à la 77 ème minute, les Bruxellois ont été menés et parfois malmenés par une équipe de Lokeren sérieuse et appliquée, mais qui n'a rien d'un ... Bayern. Certes, le happy-end est là au bout des 90 minutes comme dans un nanar de Serie B.

Mais on a l'impression que le scénariste ne s'est pas foulé, que les acteurs ont joué faux, sauf au moment du générique final. Zéro émotion, dialogues à chier, jeu maladroit, musique énervante et paresseuse durant 75 minutes.

Au point qu'on pourrait presque dire que si les supporters mauves vont au Parc pour assister à un long-métrage footballistique, ils n'ont finalement droit qu'à un avant-programme interminable et baclé avant un court-métrage qui sauve, il est vrai, la soirée.

Hier, on a entendu des supporters mauves chanter "Wij willen voetbal zien"! Pour sûr que s'ils avaient également entonné le célèbre "Waar is het feestje?", aucune voix n'aurait répondu "Hier is het feestje"!

 Mais bon! Anderlecht a gagné! Et la victoire fait toujours du bien.

(Dupk/Picture : Belga) 

Pour aller plus loin