Tagtik

Big Rom, pointure 60!

Dimanche soir, contre la Croatie, Romelu Lukaku a porté les Diables Rouges à bout de bras. Big Rom a ainsi marqué l’unique but de la rencontre, le 60e de sa carrière internationale qui avait débuté le 3 mars 2010 contre la … Croatie !

En l’absence conjuguée de Kevin De Bruyne et d’Eden Hazard, Romelu Lukaku apparaissait comme le dernier élément à disposition de Roberto Martinez capable de faire la différence à lui tout seul. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’attaquant de l’Inter a répondu présent. Contre la Grèce, en seconde mi-temps, on avait déjà pu mesurer, par défaut, toute son importance pour les Diables. Contre les vice-champions du monde, il a pesé 90 minutes durant sur la défense pour inscrire son 60ème but sous le maillot des Diables.

60 buts donc pour la Belgique en l’espace de 11 ans et de 93 rencontres, auxquels on peut encore ajouter 14 assists. Plus impressionnant encore, et c’est évidemment de bon augure pour l’Euro à venir, c’est que si Big Rom marque en matches amicaux (22 buts en 41 matches), il est encore beaucoup plus efficace en matches officiels à enjeu (38 buts en 52 matches).

Mais last but not least, les stats que Romelu Lukaku affiche avec les Diables Rouges sont quasiment un copier/coller de celles qu’il aligne à l’Inter (64 buts, 16 assists en 95 matches avec les Nerazzurri), club qui lui a sans doute fait franchir un palier de plus dans sa carrière et qui a fait exploser sa valeur marchande, puisque l’ex-prodige du Parc Astrid est évalué actuellement à quelque 100 millions d’euros.


(Dupk/Picture : Artwork football)

Pour aller plus loin