Tagtik

Charleroi, l'équipe la plus sportive, le Standard la moins sportive de la JPL?

La Jupiler Pro League en est au tiers de la compétition régulière. Le quotidien Het Belang van Limburg en a profité pour publier dans son édition du jour un intéressant tableau statistique des fautes commises par chacune des 16 équipes de D1 et des cartons pris par ces mêmes équipes.

Il vaut, bien sûr ce qu'il vaut et les stats des clubs sont évidemment tributaires des arbitres qui les ont sifflés. Ainsi, après dix journées, c'est l'Antwerp qui a commis le plus de fautes (179). Le Great Old précède le Standard (176) et Courtrai (169) à ce classement particulier.

Au niveau des cartons jaunes, la hiérarchie est sensiblement identique. Sauf que c'est St-Trond qui a pris le plus de cartes d'avertissement (30), devant Lokeren (29), l'Antwerp (27) et le Standard (27).

Par contre au ranking des cartes rouges, le Standard est seul en tête avec déjà 4 exclusions en 10 matches. Il précède Mouscron (3) et le Club de Bruges(2). Enfin, en lisant ces stats, on ne peut qu'observer la sportivité du Sporting de Charleroi qui est 10 ème au classement des fautes commises (148), 15 ème au classement des cartes jaunes (18) et bon dernier avec le Sporting d'Anderlecht au classement des cartons rouges avec un casier vierge jusqu'ici.

(Dupk/Picture : Photo News)    

Pour aller plus loin