Ferguson n'a connu que 4 joueurs de classe mondiale
La légende d'Old Trafford a vu défiler des dizaines de stars britanniques et étrangères dans son équipe. Mais comme il le confie à la BBC, il ne retient que 4 noms qui peuvent prétendre au statut de joueur de classe mondiale
En plus d'un quart de siècle à la tête des Red Devils, Sir Alex a coaché et fait venir à Manchester United des légions entières de joueurs à la réputation bien établie et au palmarès ronflant.
Mais, en 26 saisons passées à batailler avec ManU sur les scènes anglaise et européenne, il estime n'avoir dirigé que 4 joueurs de classe mondiale, comme il l'explique dans une interview à la BBC.
Van Nistelrooy? Schmeichel? Rooney? Beckham? Keane? Robson? Cole? Des joueurs de qualité, certes, mais pas le vrai haut niveau mondial, si l'on en croit Ferguson, qui leur préfère un carré d'as à la pointure supérieure.
Premier cité par Ferguson : Eric Cantona. "Quand nous l'avons acheté, nous avons remporté le championnat grâce à sa simple présence et à son talent pour marquer des buts".
Il faut ensuite aller chercher dans la génération suivante pour dénicher 2 noms qui trouvent grâce à ses yeux : Paul Scholes et Ryan Giggs, dont il souligne la principale qualité : leur longévité. "Y a-t-il des joueurs qui ont joué si longtemps en Premier League et qui ont accumulé des performances à ce niveau? Non, il n'y en a absolument aucun autre".
Quatrième nom dans le top 4 de Sir Alex? CR7, évidemment! "Cristiano Ronaldo, il ne fait aucun doute que c'était un joueur de génie".
(LPR/Picture : © Belga)