Jankovic se plante et s'arrose de reproches
Le Standard s'est pris un 0-3 bien tassé contre Bruges. Un score qui rappelle un autre 0-3, celui de l'an dernier à la même époque face à Gand et qui avait sans doute sonné le glas de ses dernières illusions de qualification pour les PO1. Dimanche, comme il y a douze mois, les Liégeois ont été inexistants, transparents, jouant comme si leur saison était déjà terminée. Sans entrejeu, avec un duo d'attaquants Sa-Belfodil en mode casting pour l'Homme invisible, une défense fébrile et un gardien, auteur d'une grosse boulette, le moins qu'on puisse dire, c'est que la sauce Jankovic n'a pas pris à Sclessin.
<br><br>
Certes, le coach serbe a le bon ton de garder la tête haute comme pour faire office de paratonnerre. A l'interview, il n'a pas fui ses responsabilités, même s'il prône encore toujours un optimisme qui a des accents de méthode Coué. "Sur le but de Vossen? Le fautif c'est moi" a-t-il réagi sur Proximus 11. "On ne va pas rejeter la faute sur un tel ou un tel, on garde ça pour le vestiaire. On va analyser en interne" a-t-il encore poursuivi en défendant encore et toujours ses choix. "Le duo Enoh et Cissé au milieu? C'est facile de les critiquer quand on perd 0-3. Il reste huit matches et on n'a plus droit à l'erreur" a-t-il conclu.
<br><br>
Si mathématiquement, rien n'est encore fait, bien sûr, car le Standard n'est jamais qu'à 4 points de la sixième place partagée par Gand et Malines, deux équipes qui ne respirent pas beaucoup plus la santé que les Rouches, le calendrier qui attend le club de Sclessin dans les semaines à venir ne plaide cependant pas en sa faveur.
<br><br>
Avec des matches contre Eupen, Anderlecht, Courtrai, Waasland-Beveren, Gand, Malines, Mouscron et Ostende, il lui sera difficile de faire un carton plein, voire une excellente moyenne, lui qui n'a signé jusqu'ici qu'un 31 sur 66 depuis le début de la saison. Or, si on se réfère à la moyenne des cinq dernières saisons, un ticket pour les PO1 se négocie à partir de 46 points. Il en manque donc actuellement 15 aux Rouches qui devront signer un 15 sur 24 pour entrer avec un chausse-pied dans le top 6. Pas évident. Surtout pour ce Standard-là. (Dupk/Picture : Photo News)