Tagtik

Junior Malanda, mort pour un chargeur de GSM?

Huit mois après le décès à 20 ans de Junior Malanda dans un accident de la route, alors qu'il rejoignait l'aéroport d'Hanovre pour participer au stage d'été de Wolfsburg en Afrique du Sud, on en sait un peu plus sur les circonstances exactes du crash qui a coûté la vie au talentueux footballeur belge.

Le parquet de Bielefeld, en charge du dossier et les enquêteurs ont presque terminé leur travail. L'enchaînement des faits de ce triste 10 janvier 2015 semble aujourd'hui clairement établi. Le VW Touareg, conduit par Anthony D'Alberto (ancien joueur du noyau B d'Anderlecht, aujourd'hui à Braga) est sorti de la route à cause de la vitesse excessive à cet endroit (120km/h au lieu de 80 km/h) et par une météo venteuse et pluvieuse. Un comportement qui pourrait en théorie valoir au conducteur imprudent une inculpation pour homicide involontaire ayant entraîné la mort, passible de cinq ans de prison.

Autre élément révélé par l'enquête: quelques instants avant le crash fatal, le regretté Junior Malanda -installé à l'arrière- aurait retiré sa ceinture de sécurité pour récupérer un chargeur de gsm se trouvant dans un sac. C'est ce qui expliquerait qu'il ait été le seul occupant de la voiture à être éjecté du véhicule.

La justice allemande doit désormais pousser ses investigations médicales et techniques afin de savoir si l'ancien joueur de Zulte Waregem aurait survécu à l'accident s'il avait porté sa ceinture. Au plus tôt, la qualification exacte et définitive du délit devrait être précisée en fin d'année.
 
(LPR/Picture : © Belga)

 

 

Pour aller plus loin