Tagtik

La D1 néerlandaise, le paradis, la D1 belge, l'enfer des coaches

Pour la première fois depuis 33 ans, aucun entraîneur d'un club de l'Eredivisie néerlandaise n'a été licencié au cours des six premiers mois de la saison. C'est exceptionnel, non seulement à l'échelle des Pays-Bas, mais aussi à l'échelle de l'Europe. Car dans de nombreux championnats, l'instabilité de la fonction de coach est courante.

<br><br>

Ainsi, en Bundesliga, sept entraîneurs ont déjà été remerciés depuis le début de la saison. Et en Jupiler Pro League, ils sont déjà six à avoir été mis dehors par leur employeur agacé. C'est à dire quasiment autant qu'Outre-Rhin où il y a 18 clubs dans l'élite alors que chez nous, il n'y en a que 16.

<br><br>

Ailleurs en Europe, la situation est plus stable sur les bancs de touche. Dans les 20 clubs de la Liga espagnole, seulement 5 coaches ont perdu leur poste. En Serie A quatre. En Ligue 1 trois. Et en Premier League anglaise, seulement Swansea et Crystal Palace ont fait tomber le couperet.

<br><br>

Enfin, on constatera que l'efficacité de ces licenciements n'est pas toujours apparente. Ainsi, en Belgique, des six clubs qui ont changé d'entraîneur depuis le début de la saison (Standard, KV Mechelen, Westerlo, Lokeren, Waasland-Beveren, Mouscron), seul Lokeren qui a remplacé Leekens par Kristinsson semble avoir amélioré sensiblement sa situation. (Source : hln.be)(Dupk/Picture : Belga)

Pour aller plus loin