La douce vengeance de Keylor Navas
Le 31 août, Keylor Navas était quasiment transféré à Manchester United pour un montant de 15 millions d'euros. Après l'échec rocambolesque de l'opération, la Casa Blanca pourrait bien se féliciter du bug informatique qui a perturbé fortement son mercato estival .
Le 31 août à 20 heures, Keylor Navas monte à bord d'un avion qui doit l'emmener à Manchester. Le gardien international costaricien du Real de Madrid dégage pour faire place à David De Gea. Cependant, de désormais célèbres problèmes informatiques obligent l'ex-gardien de Levante à redescendre de l'avion avant le décollage et à se remettre ensuite à la disposition de Rafael Benitez à Madrid.
Un scénario incroyable dont le dénouement loin d'être catastrophique est en train de faire le bonheur du gardien et de la Casa Blanca. Car Navas a obtenu en guise de "dédommagement moral" une fameuse revalorisation de son contrat au Real. Et les Merengues se retrouvent avec un gardien qui est en train d'enchainer les clean sheets! Jolie revanche...
En Liga, il demeure d'ailleurs le seul gardien qui soit parvenu à préserver ses filets inviolés après les trois premières journées du championnat. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est un véritable exploit dans la longue et prestigieuse histoire de la Casa Blanca, puisque ce n'était arrivé jusqu'ici à deux occasions (saisons 1975/1976 et ... 1957/1958).
Car s'il est indiscutablement plus facile de signer des clean sheets au Real qu'à Levante (les stats de Keylor Navas en renseignent 16 durant la saison 2013/2014 pour le club valencien), les quelques arrêts de l'international costaricien durant les 270 minutes initiales de cette saison ont valu le détour.
Samedi à Cornella, il a eu un réflexe étourdissant sur sa ligne de but pour empêcher l'Espanyol de sauver l'honneur. Et il a arrêté il y a quinze jours un penalty contre le Betis.
Keylor Navas, élu meilleur gardien de la Liga en 2014, semble en tout cas bien parti pour doubler son titre individuel deux saisons plus tard. Et à tourner ainsi la page Iker Casillas. (Mardi, le Real reçoit le Shakhtar Donetsk en Champions League. Une nouvelle occasion de se mettre en évidence!
(Dupk avec LPR:Picture : © Belga)