Tagtik

La Jupiler Pro League cherche-t-elle deux nouveaux clubs?

Tant l'Excel Mouscron que l'Antwerp FC contestent vivement la décision négative de la Commission des Licences de l'Union Belge. Les deux clubs se font fort d'obtenir gain de cause devant la CBAS.

Mais qu'adviendrait-il si la CBAS devait confirmer le verdict de la Maison de Verre pour l'un ou l'autre de ces clubs, voire pour les deux?

D'après les règlements fédéraux, si Mouscron ne devait obtenir de licence, Westerlo serait sauvé et les Campinois évolueraient dès lors en JPL la saison prochaine.

Et si l'Antwerp devait se voir refuser la montée et être relégué en football amateur, c'est Roulers, le finaliste malheureux de la Proximus League qui accéderait à l'élite de notre football.

En clair, le sort de Westerlo est étroitement et exclusivement lié au dossier de Mouscron et celui de Roulers à celui de l'Antwerp.

Enfin, si le Great Old et les Hurlus devaient se voir refuser la licence de football professionnel, ils seraient relégués tous deux en D1 amateur. Et dans ces conditions, la Proximus League n'aurait pas de descendant (autrement dit, le verdict des play-down serait caduque), puisqu'en D1 amateur, seul le Beerschot-Wilrijk a obtenu la licence nécessaire pour rejoindre le football professionnel et remplacer ainsi de fait le grand rival du Bosuil.

(Dupk/Picture : Belga)

Pour aller plus loin