La Juve et Buffon en mode record
"Sur trois situations, la Juventus a marqué deux buts et, nous, sur trois occasions, on n'en a inscrit aucun. Il y a eu deux gros arrêts de la part de Gianluigi Buffon. Notre manque d'efficacité est beaucoup dû à son travail dans les buts : il a réussi deux-trois arrêts incroyables" (Leonardo Jardim).
"Gigi reste le numéro un mondial. Il a été très costaud. Il l'avait déjà été contre Barcelone. Comme le font les grands joueurs, il est décisif aux moments importants" (Massimiliano Allegri).
Personne ne s'y trompe : le succès de la Juve mercredi soir sur le Rocher (0-2) est en grande partie dû à l'inusable talent de Gigi Buffon qui n'a pas encore encaissé le moindre but depuis la fin de la phase des groupes du Bal des Champions.
Ni le FC Porto, ni le FC Bayern, ni l'AS Monaco hier ne sont parvenus à trouer le quasi quadragénaire des Bianconeri. De sorte que les champions d'Italie viennent d'enchainer cinq matches en gardant le 0 au marquoir.
Seul l'AC Milan avait fait aussi bien lors de la saison 2004/2005 et seul Arsenal, la saison suivante, avait fait mieux en enchainant six clean sheets lors de la phase à élimination directe.
La semaine prochaine, tout indique que la Vecchia Signora égalera ce record absolu des Gunners, elle qui a déjà gardé ses filets inviolés à 9 reprises en 11 matches de cette campagne de Champions League 2016/2017.
(Dupk/Picture : Belga)