Le Clasico faussé par le Mondial des clubs?
Le Clasico que toute l'Espagne du foot attend impatiemment n'aura pas que des allures de sapin de Noël richement décoré, même s'il se déroule cette année le 23 décembre prochain au Santiago Bernabeu. Le duel entre le Real et le FC Barcelone se jouera à 13 heures (heure inhabituelle qui tient compte du marché asiatique), mais en l'occurrence ce détail est presque secondaire.
Car d'autres facteurs bien plus importants pèseront de tout leur poids sur ce match hors normes. Il y a d'abord le fait qu'il se jouera deux jours après les élections en Catalogne.
Or, les deux géants du football espagnols sont plus que des équipes de football, ils sont également des porte-drapeaux politiques. Quel que soit le résultat sorti des urnes, le Real-Barça du 23 décembre tiendra d'un second tour disputé dans l'antre du club qui symbolise l'unité de l'Espagne. Et puis, il y a le Mondial des clubs qui pourrait bien s'inviter également dans les débats.
Les Merengues se sont en effet envolés pour Abu Dhabi où ils affronteront mercredi Al Jazira (le club de Mbark Boussoufa). Puis, samedi, l'équipe de Zinedine Zidane jouera soit la grande finale, soit la petite finale en fonction du résultat de mercredi.
Ce qui est sûr, c'est que les Merengues croiseront le fer avec une équipe latine (soit le Gremio brésilien, soit le Pachuca mexicain). Ce qui promet également un match très, très chaud. A couteaux tirés. Avec comme facteur important que si un Madrilène devait prendre un carton rouge, il serait suspendu pour le prochain match officiel du Real. C'est à dire contre le FC Barcelone!
(Dupk/Picture : Photo News)