Tagtik

Le football, un spectacle casse-bonbon? Van Basten veut y remédier!

Le spectacle footballistique serait-il devenu aussi soporifique qu'un film de Robbe-Grillet qui passe à 3 heures du matin sur Arte? On pourrait le penser à la lecture dans le magazine allemand Sport Bild des "petites" idées de Marco Van Basten pour le redynamiser, pour le rendre plus rock'n'roll, voire plus speedé comme un clip de MTV.

<br><br>

Car l'ancien génial attaquant néerlandais de l'AC Milan n'y va pas avec le dos de la cuiller et propose du haut de sa chaire à la FIFA de remodeler radicalement un sport qui jusqu'à présent n'a jamais été réformé qu'au compte-goutte, à doses homéopathiques. Abolition du hors-jeu, suppression des séances de tirs au but après le match pour départager les deux équipes, exclusions provisoires, multiplication des remplacements de joueurs, etc sont en effet à son programme.

<br><br>

Ainsi, par exemple, l'ex-Ballon d'Or plaide pour la fin du hors-jeu qu'il juge paralysant. "Le football ressemble de plus en plus au handball, avec des équipes qui installent un mur devant leur surface de réparation" explique-t-il. "Sans la règle du hors-jeu, il y aurait plus de possibilités pour les attaquants et plus de buts. Dans le hockey sur gazon, le hors-jeu a été aboli et ça n"a pas posé de problème" ajoute-t-il.

<br><br>

Et il poursuit avec le remplacement des séances de tirs au but pour départager deux équipes en cas d'égalité par une formule qui a cours au hockey sur ... glace. "Chaque équipe aurait cinq essais. L'arbitre siffle, le joueur s'élance des 25 mètres et a huit secondes pour tenter de marquer. Si le gardien intercepte le ballon, c'est fini. Ce serait plus spectaculaire pour les spectateurs et plus intéressant pour le joueur" révèle le champion d'Europe de 1988. "Dans une séance de tirs au but, tout est réglé en une seconde. Avec ces face-à-face, le joueur a plus de possibilités, il peut dribbler, tirer ou attendre de voir comment se comporte le gardien" affirme encore Van Basten.

<br><br>

Et si son catalogue de réformes ne s'arrête pas ici, on mentionnera encore pour la route une dernière petite idée de l'ami Marco, à savoir, les exclusions temporaires. "Au bout de cinq fautes, un joueur serait exclu durant cinq ou six minutes" dit-il en piochant cette fois du côté du basket.

<br><br>

Ces idées ont-elles une chance d'aboutir? Cela parait tout de même invraissemblable. Mais il y a quelques mois, ne pensait-on pas que l'idée d'un Mondial à 48 avait tout d'un gag surréaliste? (Dupk/Picture : Photo News)

Pour aller plus loin